Chronique

André Tanner, Gründer und Entwickler der Tanner-Sportwaffen

Aux championnats du monde en 1954 à Caracas/VEN l'équipe nationale de fusil suisse a subi une défaite sensible qui était due aussi en partie à l' infériorité du matériel. Une raison pour André Tanner, le mécanicien de précision diplômé, qui s'intéressait depuis longtemps à la fabrication d'armes, de développer un fusil.

En 1955, sa première entreprise a été fondée à Neuchâtel dans un garage. Son épouse Hildegard Tanner - encore compétente pour le secteur commercial dans l'entreprise aujourd'hui - a toujours secondé le génial inventeur. Souvent, Tanner se réveillait dans la nuit, pour noter des idées sur un grand panneau.

A partir de 1955, les premiers fusils étaient utilisés avec succès par l'équipe nationale suisse. En 1960, l'entreprise André Tanner fut fondée. En 1965, le déménagement a eu lieu à Fulenbach, où une nouvelle construction pouvait être réalisée.

En 1970, le fusil standard 300 m a été développé. Au premier essai des résultats de 580 points pouvaient être obtenus dans le match trois positions - et cela il y a plus de 30 ans ! Le nouveau fusil a remplacé la carabine de précision chez les internationaux suisses, avec laquelle nos tireurs n'avaient plus obtenu de succès.

André Tanner a atteint depuis longtemps l'âge de la retraite et pourrait se reposer, mais fidèle à sa grande passion, il bricole autour de nouvelles idées et de fusils - constamment à la recherche d'améliorations et d'innovations.

De multiples succès ont pu être réalisés avec des fusils Tanner, aussi bien en compétitions européennes, coupe d'Europe, championnats du Monde, championnats CISM et Jeux Olympiques. Des records suisses ont été améliorés plus de cent fois. Les records prouvent la qualité de la finition et la perfection technique des armes de sport Tanner.

Et on ne trouve pas seulement l'équipe nationale suisse chez Tanner, presque toutes les équipes nationales de tir sportif s'équipent auprès de l'entreprise Tanner.



Etapes

• 1955 Première entreprise à Neuchâtel
• 1960 Fondation de l'entreprise André Tanner SA
• 1965 Déménagement à Fulenbach
• 1970 Développement fusil standard 300m
• 2005 Cinquantenaire

Prototype par André Tanner, 1955